mythes et recettes

Mais qu'est-ce donc que ce "Mythe et Recette" ? 

Nous venons plutôt du monde de la chorégraphie et du sonore et jusqu'à présent, nous avons expérimenté ce projet Mythe et Recette dans un mode performatif soit en présence de public soit à la radio et dernièrement, en version papier.

Nous mêlons donc un mythe et une recette : les deux récits, avec leur nature propre, se développent en écho, en quinconce ou en grand écart. 

 

Les Mythes et Recettes 2017 

Les Moires & la Ricotta 30’

Un décor se tisse… Un décor quasi invisible, des fils, certains au sol, d’autres suspendus éclairent des récits à peine écrits. Le public, tout comme les performeuses-tricoteuses, sera progressivement inclus dans la toile. Comme si soudainement il se trouvait sur un plateau, dans une peinture, dans un imaginaire. Des paysages s’élèvent avec des odeurs concrètes.

Progressivement, la perception de la pièce se modifie, des fils comme des tiges, de l’air ambiant comme une fine bruine, un tempo qui se détraque et nous embarque vers la perception d’un autre réel. 

Cette performance est une rencontre de nos gestes et nos voix qui ricochent sur un fond sonore prêt à aviver vos papilles. 

@ Performance lors du vernissage de l’exposition Pic’ Pluk à L’Harmonium, le 12 janvier 2017

 

Gaia & la crème brûlée 12’

Email du 19/04/2017

Alors alors, comment on voit le machin ?

ça commence par un jingle poule canidés ... (une chorale... en live, il faudrait briefer les poulets volontaires en 2' avant le début du radio show) on pourrait faire la chorale jingle à d'autres moments aussi bien sûr ... Ensuite on embarque pour un univers hybride, le mix d'un Mythe (celui de Ouranos vautré sur Gaia, vengée par leur fils Chronos qui émasculera son père) et une recette (celle de la crème brûlée) ... Comme tu peux l'imaginer, la blancheur des œufs battus en neige peut facilement se mêler à l'écume, semence d'Ouranos ... qui donnera naissance à Aphrodite... D'un point de vue sonore, on aura un chalumeau, du vent et des vagues ; et la fameuse cassure de la croûte de la crème brûlé, ce son-sensation qui ouvre les appétits! 

Une autre lecture se donne progressivement à entendre : un peuple mouvant qui remue face au dirigeant ... c'est de là que tout est venu : d'un son de poule qui se transforme : Pouuu Pouuuuu Pouuuuuu  Poutine ...

Bon je te le fais en raccourcis là bien sûr... Hâte d'y être !

@ Emission en direct – Radio Campus Bruxelles – 92.1 – le 24 avril 2017  /// 2ème partie d’émission : https://www.mixcloud.com/Radio_Moniek/radio-moniek-sp%C3%A9cial-oeuf-22/

 

POLCA : Castor/Pollux & L’île flottante 3 pages

Extrait : Texte explicatif de la roue :

Reliés par le poignet, Castor et Pollux durent inventer leurs propres pratiques de yogi-super héros de la mythologie grecque. Les indivisibles exposent ici leur routine quotidienne. Au centre de cette roue de bonnes pratiques, la constellation du gémeau diffuse son énergie, les postures s'articulent ainsi autour de ces rassemblements d'étoiles. Ces exercices vous permettront de mieux vous relier à quelqu'un, de comprendre l'altérité et d'apprécier, peut-être, certains avantages de l'union ; ils sont une invitation à partager votre dessert en évitant tout conflit indigeste...

@ Papier Machine, Numéro 6 « Tourniquet », Hiver 2018, p 100-102.

 

A venir en 2018…

La Syrinx & Le Rouleau de Printemps 25'

Pitch : La nymphe grecque pour échapper au Dieu Pan, qui tente lourdement de la séduire, se métamorphose en Roseau. Harmonisons nos tiges et les ingrédients se déroulent alors sur leur tapis de riz. A la lisière de l’eau bouillonnante, Syrinx pousse son cri démuselé. Le tympan saigne. Les feuilles de menthe, ou toutes autres touches subtiles, sont les bienvenues. Un air frais s'élève alors et vient scintiller sur vos paupières papillonnantes. Bonus : une dégustation